Pompe de Relevage

The Plumbing has been in business since 1978

Pompe de Relevage

Le raccordement au réseau des canalisations nécessite selon la configuration du terrain d’utiliser une pompe de relevage.

Le prix d’installation d’un tel équipement est dépendant de la difficulté des travaux et de la topographie du terrain.

Même s’il est possible de faire soi-même l’installation d’une pompe de relevage, il est recommandé de laisser ce travail à des professionnels.

Tel 01 46 24 87 21 

Législation et
accord avant installation

L’installation d’une pompe de relevage doit être en conformité avec les règles du Service Public d’assainissement non collectif (SPANC) de votre localité.

Ces informations sont disponibles dans votre mairie. Il est vraiment important de respecter les principes d’installation de ce type de matériel.

À ce sujet, vous devez savoir qu’un agent mandaté par le SPANC viendra vérifier la bonne tenue de votre installation sur le chantier tous les 4 à 8 ans après la mise en service de la pompe de relevage.

Tel 01 46 24 87 21 

Comment installer
une pompe de relevage ?

Avant de débuter le chantier, assurez-vous d’avoir tous les bons outils. Vous devrez avoir un tournevis cruciforme, des colliers de serrage métalliques, une pelle ainsi qu’une rallonge électrique pour raccorder la pompe de relevage au secteur. Des gants de protection et un casque de chantier sont aussi fortement recommandés.

Une pompe de relevage doit se poser au sol solidement dans une station de relevage étanche et ventilée. C’est dans cette station de relevage que les eaux usées viennent se déverser. Elles sont ensuite aspirées par la pompe de relevage et rejetées vers le réseau d’assainissement collectif. Elle est généralement enterrée et fixée sur un lit de sable pour corriger l’inclinaison du terrain. Un raccord en PVC doit être attaché en entrée et en sortie de la machine avec des colliers de serrage. Le coude d’évacuation se fixe solidement en sortie de la station de relevage. Il faut alors ajouter autant de tuyaux de canalisations nécessaires pour réaliser le raccord au réseau du tout à l’égout collectif. Cette partie du système est appelé canalisation de refoulement. En entrée de la pompe de relevage, les tuyaux permettent de relier l’évacuation des eaux sales depuis votre domicile vers la cuve.

Lorsque vos canalisations sont installées, il ne reste plus qu’à placer à l’intérieur de la cuve, votre pompe de relevage et de la branche sur le secteur électrique.

Le débit de la pompe de relevage doit systématiquement être choisi en fonction du volume d’eaux usées à évacuer.

L’installation de ce type de chantier est exclusivement réservée aux bons bricoleurs. C’est un travail fatiguant et technique qui nécessite une bonne préparation. Surtout qu’en cas de mauvaises installations, les travaux ne sont pas validés par la SPANC et les risques d’inondations sont réels.

Faire appel
à des professionnels

Votre mairie peut vous conseiller une entreprise agrée pour installer une pompe de relevage. C’est la solution la plus simple à mettre en œuvre. Une pompe de relevage est un matériel garanti 10 ans.

L’entreprise à laquelle vous avez confié les travaux propose généralement la maintenance du matériel. En cas de panne, elle est aussi capable d’intervenir rapidement pour changer les pièces défectueuses.